Les quatre orchestres de l'EMGB sont accessibles à tous les musiciens, répartis en fonction de leur niveau instrumental.

Le répertoire abordé est riche et varié : musique classique, musique de films, variété, jazz, musiques du monde.

Les chefs d'orchestre sont à l'écoute des différentes propositions des musiciens.

Jean-Jacques Stoll – Directeur de l'EMGB

Nénup

Harmonie

  • Membres : enfants, adolescents et adultes, entre 2 et 4 ans d'instrument

  • Répétitions : Mardi de 17h30 à 19h30 en groupes

  • Direction : Alain Mainsant

Nymphé

harmonie

  • Membres : adultes, entre 1 et 3 ans d'instrument

  • Répétitions : Mardi de 19h45 à 21h15

  • Direction : Alain Mainsant & Jean-Jacques Stoll

Bo.Per.Cui

  • Membres : adolescents et adultes, dès la troisième année d'instrument

  • Répétitions : Mercredi de 18h à 20h

  • Direction : Jean-Jacques Stoll

Gaston Baudry

  • Membres : adolescents et adultes, dès la cinquième année d'instrument

  • Répétitions : Vendredi de 20h à 22h

  • Direction : Jean-Jacques Stoll & Alain Mainsant

Titre du morceau | Compositeur | Par l'orchestre Gaston Baudry 

Titre du morceau | Compositeur | Par l'orchestre Gaston Baudry 

Titre du morceau | Compositeur | Par l'orchestre Gaston Baudry 

extraits musicauX

Titre du morceau | Compositeur | Par l'orchestre Gaston Baudry 

 

© Photo : Françoise Dauchy

L'Orchestre NénupHarmonie

Vers la découverte de la musique d'ensemble…

L’Orchestre NénupHarmonie se compose de musiciens, enfants comme adultes, qui ont entre un an et quatre ans de pratique de leur instrument. Cet orchestre fait partie du cursus des élèves de cycle I de l’EMGB, qui l’intègrent après leur première année d’instrument, mais il est également ouvert à tout musicien extérieur à l’école désireux de découvrir cette pratique d’ensemble.

Le travail en orchestre consiste à découvrir les codes qui permettent de jouer ensemble, ce qui n’est pas si facile : se concentrer sur cet objectif nécessite que la partition ne comporte pas de difficulté technique. C’est pourquoi les partitions travaillées sont toutes réadaptées au niveau individuel de chaque musicien, légèrement au-dessous de son niveau instrumental.

A la rentrée 2013, l’EMGB met en place un nouveau projet pédagogique pour les élèves de cycle I : ce projet articule l’apprentissage de la musique autour de l’orchestre. Le cours de Formation Musicale est construit à partir du projet de l’orchestre, pour que la théorie et la pratique se nourrissent l’une de l’autre. Cela facilite la progression et constitue une cohérence pédagogique.

L’Orchestre NénupHarmonie est divisé en deux groupes de travail :

  • le groupe des débutants répète chaque mercredi de 17h à 18h

  • le groupe des plus avancés répète chaque mardi de 18h10 à 19h15

Les deux groupes se réunissent une fois par mois pour une répétition commune, sur le créneau du mardi ou du mercredi en alternance.

Les cours de Formation Musicale correspondant au niveau des élèves de chaque groupe ont lieu juste avant ou juste après la répétition, ce qui évite aux élèves un déplacement supplémentaire dans la semaine.

Chaque année, l’orchestre mène différents projets de spectacles, concerts, échanges avec les autres orchestres de l’EMGB ou même de l’extérieur. L’objectif principal est le plaisir de jouer ensemble et pour le public !

L'Orchestre Bo.Per.Cui

Renforcer la pratique instrumentale en groupe…

L’Orchestre d’Harmonie Bo.Per.Cui se compose de musiciens, enfants comme adultes, qui ont atteint une pratique élémentaire de leur instrument. Cet orchestre fait partie du cursus des élèves de cycle II de l’EMGB, qui l’intègrent après leurs années de pratique au sein de l’Orchestre NénupHarmonie, mais il est également ouvert à tout musicien extérieur à l’école désireux de découvrir cette pratique d’ensemble.

L’Orchestre d’Harmonie Bo.Per.Cui se produit régulièrement tout au long de l’année scolaire lors de diverses manifestations et également chaque fin d’année en première partie du concert de Gala à l’Hexagone de Meylan. L’Orchestre d’Harmonie Bo.Per.Cui participe à des échanges musicaux locaux comme internationaux.

Il est dirigé par Jean-Jacques Stoll.

Les répétitions ont lieu tous les mercredis de 18h à 20h en période scolaire à la Maison de la Musique de Meylan.

 
 

L'Orchestre Nymphéharmonie

Débuter la musique d'ensemble quand on est adulte...

L'Orchestre débutant adulte NymphéHarmonie accueille les adultes dès le début de la deuxième année d'instrument. Ils sont ainsi inscrits dans le cycle NénupHarmonie.

Les musiciens sont amenés à découvrir le répertoire de la musique d'harmonie arrangé et adapté à leur niveau par les chefs Alain Mainsant et Jean-Jacques Stoll.

Les répétitions ont lieu les mardis de 19h30 à 21h15 à la Maison de la Musique de Meylan.

L'Orchestre Gaston Baudry

La joie du collectif au service de l'excellence musicale…

Composé d’environ 60 musiciens (vents, cuivres, percussions), l’Orchestre d’Harmonie Gaston Baudry réunit des musiciens amateurs, quelques musiciens professionnels (attirés par la qualité musicale et le répertoire) ainsi que des élèves de cycle 3 de l’école de musique et les professeurs de l’école. Les musiciens proviennent des environs de Grenoble ainsi que de toute l’Isère, certains n’hésitant pas à faire de nombreux kilomètres pour ce plaisir musical et convivial au sein de l’Orchestre d’Harmonie Gaston Baudry.

 

L’Orchestre d’Harmonie Gaston Baudry contribue au rayonnement musical de la ville de Meylan, assure certaines manifestations officielles et se produit fréquemment à Meylan, dans l’Isère et hors du département. Il se produit notamment chaque fin d’année devant une salle comble lors d’un concert de Gala à l’Hexagone de Meylan.

L’école de musique et l’Orchestre d’Harmonie Gaston Baudry constituent un véritable espace musical offrant une solide formation et des opportunités motivantes à tous ses musiciens.

L’Orchestre d’Harmonie Gaston Baudry a été classé en catégorie Excellence à la Confédération Musicale de France.

L’orchestre est dirigé par Jean-Jacques Stoll et Alain Mainsant. D’autres chefs ont aussi pris la direction de l’Orchestre d’Harmonie Gaston Baudry : Bruno Delaigue, Cédric Sutera et Noël Leboucher et Dominique Santacroce.

Le programme musical est composé d’œuvres classiques, contemporaines, de jazz ainsi que de compositions modernes (musiques de films, disco, variété…) permettant ainsi de satisfaire un large public par un spectacle à la fois auditif et visuel (jeux de lumières, projections vidéos, danses, …)

Les répétitions ont lieu tous les vendredis soir de 20h à 22h30 en période scolaire à la Maison de la Musique de Meylan.

 

EMGB

Musique et orchestre

​Présidente : Ineke LAGOUANELLE

Directeur : Jean-Jacques STOLL

© 2018 créé par GC pour l'EMGB

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

Informations pratiques

Maison de la musique,

4 avenue du Granier, 38240 Meylan

(du lundi au vendredi, de 14h à 18h)
Tél : 04 76 90 62 02
Mail : espacemusicalgb@wanadoo.fr

Nos partenaires

1/1