Les ateliers d’éveil s’articulent autour de plusieurs temps.
Le chant : grâce à l’apprentissage de chants et comptines populaires, l’enfant s’entraine à maitriser les sons qu’il émet par la voix.
​
La découverte des instruments : les enfants découvrent les principaux instruments par l’observation, l’écoute et la manipulation quand c’est possible. D’autre part, ils pratiquent et jouent des percussions (claves, maracas, triangles, cloches). Ils se familiarisent avec les notions de timbres et de hauteur tout en faisant l’expérience du rythme.
​
L’expression corporelle : grâce à une série d’exercices (marches, rondes, percussions corporelles), l’enfant apprend à se mouvoir différemment, à s’approprier l’espace dans lequel il évolue, à ressentir les choses avec son corps. Tous ces gestes le préparent à l’utilisation des instruments et au travail du rythme.
​
L’écoute d’œuvres du répertoire classique : les contes musicaux sont notamment abordés comme l’œuvre « Pierre et le loup » de Prokofiev. Les enfants apprennent à écouter et à entendre. Ils exercent ainsi leur oreille et améliorent leur mémoire auditive.
​
Généralement, chaque séance d’éveil musical s’appuie sur un coloriage afin que l’enfant ait une trace concrète de l’atelier et puisse y revenir avec ses parents à la maison.
​​
Comment inscrire votre enfant ?
L’EMGB est ouvert à tous, avec un tarif préférentiel pour les résidents meylanais. Les inscriptions se font en général de début juin à mi-septembre au secrétariat ou en ligne, et également lors du forum des associations.
La période de cours va de mi-septembre à fin juin.
