Ce week-end l’Espace Muscial Gaston Baudry s’est rendu à Saint-Apollinaire, à côté de Dijon, pour présenter le concours d’harmonie organisé par l’AMSA (Association Musicale de Saint-Apollinaire). Le dimanche matin, les neuf orchestres ont joué chacun deux morceaux face à trois jurys différents. L’EMGB, qui présentait “Division Supérieure”, s’est donnée à son meilleur niveau en interprétant la Symphonie des saisons, de Désiré Dondeyne, puis Around the World, de Jean-Philippe Vanbeselaere. Le jury, très enthousiaste, a confié au chef Jean-Jacques Stoll que l’orchestre transmettait beaucoup de plaisir de jouer et qu’il avait passé un très bon moment. Une belle récompense, couronnée le lendemain par un 1er prix avec Mention Bien !
Ce fut un drôle de moment pour les musiciens qui étaient déjà là en 2004, lors du dernier concours auquel l’harmonie s’était présentée, à Saint Flour. L’EMGB avait alors présenté la même division, avec la même pièce (Symphonie des saisons), et obtenu la même note !
Fonctionnement du concours :
Lorsqu’un orchestre présente un concours, il doit d’abord choisir une division parmi les six qui existent. Les voici dans l’ordre, la plus méritante étant la Division Honneur :
Division Honneur
Division Excellence
Division Supérieure
Première division
Deuxième division
Troisième division
Une fois que l’orchestre a joué ses deux pièces correspondant au niveau choisi (dont une imposée et une au choix), le jury attribue une note parmi :
1er prix mention très bien
1er prix mention bien
1er prix2ème prix
3ème prix
Non récompensé
Plus de détails ici : Règlement des concours de la CMF
Comments