Un 8 Mai rempli d'espoir

8 mai 1945 : Fin de la guerre en Europe


Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

La commémoration de la libération nous donne l'occasion de mettre en lumière des Hommes qui ont accompagné la construction de Meylan et le développement de l'enseignement musical.


Après la libération de Grenoble et de Meylan, le 22 août 1944, L'adjudant-chef Gaston Baudry, à la demande du Général Humbert, constitue la Musique Militaire FFI qui deviendra plus tard la Musique Militaire du 15/9 (le régiment de la neige). Après une campagne de presse, le 10/09/1944, 70 musiciens (engagés volontaires jusqu'à la fin du conflit) débutent les répétitions de défilés et de concerts à la caserne Bayard à Grenoble. Dès le 11 septembre 1944, les défilés s'enchaînent sur Grenoble et les alentours jusqu'au premier concert au kiosque du jardin de ville, le 30 septembre 1944. Après moultes péripéties, cette formation suit la route de la libération jusqu'à Berlin en se produisant sur la ligne de front et dans les différentes villes libérées avec un détour par Vienne (Autriche). La formation s'enrichit tout au long de son parcours de nouveaux musiciens.


Après la guerre, nombres de ces hommes sont revenus s'installer autour de Grenoble et ont permis le développement de différents orchestres d'harmonie et de pratiques amateures. Quant à Mr Gaston Baudry, après sa mise en retraite militaire, il dirige l'harmonie de La Mure, puis le conservatoire de musique de Gap ainsi que son harmonie. A son retour à Meylan, il décide de créer l'Harmonie de Meylan (Héritière de l'Harmonie des Vignerons) et son école. Afin de monter son projet et de renouveler le lien social musical sur la commune, il s'entoure d'une partie de ces anciens camarades du 15/9.

Mais ceci est une autre histoire que nous vous présenterons dans les mois à venir.


Jean-Jacques STOLL, directeur.


Cette année, le 8 mai 2021 s'est déroulé au monument situé à côté de la mairie de Meylan à 11h sans public, (mais diffusé sur le YouTube de la ville). Les trois musiciens représentant l'EMGB, ont ensuite rejoint, à midi, La Tronche pour la cérémonie.

Merci à Thierry, Annie et Jean-Jacques.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout